Biographie
Suite à ses premières études musicales (piano, flûte traversière et orgue) à l'école de musique de Montargis, sa ville natale, Jean-Louis Roblin a été diplômé des C.R.R. de Tours (piano, formation musicale, déchiffrage), Boulogne-Billancourt (piano, musique de chambre, basse continue) et Saint-Maur-des-Fossés (accompagnement au piano), puis a poursuivi sa formation au C.N.S.M.D. de Paris en classe d’Accompagnement/Direction de Chant auprès de Serge Zapolsky. Il y obtient en 1999 le Diplôme de Formation Supérieure.
Il participe également aux stages et master-classes de Roger Muraro, Marie-Paule Siruguet, Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard (piano), Paul von Schilhawsky et Martin Isepp (Lied).
Sa pratique des divers claviers (piano, orgue, clavecin) lui permet d’aborder un large répertoire de la Renaissance à la création contemporaine.
Très engagé dans la musique d’aujourd’hui, il collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains comme Lucien Guérinel (dont il a enregistré les œuvres complètes pour piano en 2 CD), André Bon, Edith Canat de Chizy, Christophe de Coudenhove, Graciane Finzi, Felix Ibarrondo, Betsy Jolas, Olivier Kaspar, Eric Lebrun, Alain Louvier, Bruno Mantovani, André Serre-Milan, Nicolas Zourabichvili…
Il a collaboré comme clavier supplémentaire, chef de chant ou pianiste répétiteur avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Ensemble InterContemporain, L’Orchestre National d’Ile-de-France, L’Orchestre de Picardie, le Théâtre du Châtelet de Paris, L’Opéra-Studio de Lyon, La Fondation Royaumont, Le Chœur de Chambre Accentus, Les Chœurs de Radio-France.
Ses activités de concertiste l’ont conduit dans toute la France, en particulier dans des festivals tels que “la Folle Journée” de Nantes, les “Flâneries” de Reims, “Orgue et tourisme en Val-d’Oise”, “Paroles et Musiques en Ribéracois”, les “Semaines Musicales” de Clairac et de Lorris. A l’étranger, il s’est produit en Europe (Royaume Uni, Italie, Pologne) et aux Etats-Unis (Carnegie-Hall de New-York, Ambassades de France et d’Allemagne à Washington)
Diplômé du Certificat d’Aptitude, il est, depuis 2000, chef de chant au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et y enseigne, depuis la rentrée 2022, l’accompagnement au piano.