Biographie
Après des études à la faculté de musicologie de la Sorbonne à Paris, Anne-Sophie Roblin Venturelli obtient un Premier Prix de Chant au Conservatoire National de Région de Versailles et un prix de perfectionnement au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d'Yves Sotin. Par ailleurs, elle suit les stages et master-classes de Mady Mesple, Jacqueline Bonnardot, René Bianco, Didier Henry et Gian-Franco Brizio.
Elle se produit en soliste de musique sacrée en interprétant des oeuvres de Couperin (Leçons de ténèbres), Vivaldi (Gloria), Delibes (Messe), J.-S. Bach (Messe en Fa, Cantate 72), Mendelssohn (Hymne Hör mein Bitten), Dvorak (Messe en Ré), Rossini (Petite Messe Solennelle)... et chante également la partie de soprano solo de la 4ème symphonie de Mahler.
Elle se produit aussi en Récital dans un répertoire s’étendant de la Musique Baroque à la création contemporaine : « Tu ris avec le vent », cycle de Lucien Guérinel pour soprano et piano, « Correspondances » d’André Serre-Milan pour 5 voix et piano, « Pirosszemü » de Krisztina Megyeri pour soprano et piano, « Un petit concert spirituel » et « Veni Creator » d’Eric Lebrun pour soprano et orgue.
Elle a interprété « La belle Hélène », « la Périchole » (rôles titres) et « Les contes d’Hoffmann » (rôle d’Antonia) de Jacques Offenbach, « Carmen » de Georges Bizet (rôle de Mercedes), « Parsifal » de Richard Wagner (rôle d’une Fille-fleur), « Le prince Igor » d’Alexandre Borodine (rôles de Jaroslawna et de la Jeune polovstienne).
Ses activités de soliste l’ont conduite dans toute la France (en particulier dans des festivals tels que “la Folle Journée” de Nantes, “Orgue et Tourisme en Val-d'Oise”, le “Printemps des poètes” à Bourgoin-Jallieu, les “Semaines Musicales” de Clairac et Lorris) ainsi que dans plusieurs pays d'Europe (Pologne, Roumanie, Allemagne, Italie) et aux États-Unis.
Elle a été successivement professeur de chant à l’école de musique de Sannois, au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et à La Maîtrise de Paris (C.R.R. de Paris).